La sentinelle de pierre

ACONCAGUA

Janvier 2018

Un nouveau départ.

2018 a marqué ma première année hors du milieu académique. J'avais passé les deux dernières années à terminer un post-doc à l'Université de St Andrews en Ecosse. Mon travail devenait une sorte de routine et je manquais désespérément de glaciers, d'expéditions et de hautes montagnes. C'est ainsi que nous avons organisé un voyage vers l'Aconcagua. Je cherchais un moyen de me tester à haute altitude sans avoir à me soucier de la technique. L'Aconcagua, la "sentinelle de la pierre" en Quechua Ackon Cahuak, c'est en quelque sorte la "marche la plus haute du monde". J'ai contacté mon amie Anne, qui avait également fait son doctorat au Svalbard pour me rejoindre. Anne a ensuite appelé Dorotha, Dorotha a appelé Inge, et tout à coup mon frère a voulu nous rejoindre avec ses amis. Notre petit groupe s'est transformé en une équipe de 9 personnes! Mais pas des moindres, les personnes les plus gentilles, les plus pétillantes et les plus passionnées que je connaisse, ça allait être un voyage amusant. Après des mois et des mois de préparation, nous nous sommes tous retrouvés dans la belle ville de Mendoza, en Argentine, prêts à relever notre plus grand défi.

L'Aconcagua peut être escaladé à partir de différents itinéraires. Nous avons choisi l'un des moins techniques, la fausse route du glacier des polonais, une aventure de 19 jours tout autour de la montagne qui en monte du côté du glacier polonais et redescendant sur la route normale. C'était une façon de voir le plus possible de la montagne, d'échapper à la foule et de ne pas monter et descendre sur le même chemin. Bien sûr, ce choix est venu avec ses inconvénients. Cette route avait moins de ressources / d'aide médicale que la route normale, et nous obligait à atteindre le camp 3 à 6000 m pour retourner au camp de base normal et ses docteurs.

Comme c'était notre première fois sur la montagne, nous avons décidé de partir avec des guides locaux d'une entreprise que je ne nommerai pas, vous comprendrez pourquoi plus tard. Pour la première partie du voyage, de l'entrée du parc national jusqu'au camp de base, nous avions un guide, des mules et notre propre nourriture. Mais du camp de base à la fin du voyage, nous serions pris en charge à 100 % par le tour operateur. Nous avons quitté Mendoza le 9 janvier 2018 pour rencontrer notre premier guide à Los Puquios, près de Los Penintentes. Le voyage en bus était tellement incroyable, les montagnes devenaient si hautes, et le paysage semblait si sec, nous entrions enfin dans le vif du sujet.

Les trois premiers jours ont assez épuisants. Notre guide était désireuse de nous emmener de A à B à la vitesse de la lumière, nous faisant toujours arriver au camp super tôt. Beaucoup de temps pour se reposer, manger et explorer les environs.

 

Rencontrez mes amis: Anna Elina, Aurélie, Dorota, Niels, Inge, Jerem, Nathalie et Mael!

L'APPROCHE

Être un si grand groupe n'est pas facile, il y a toujours ceux qui veulent courir au camp, ceux qui veulent prendre des photos, ceux qui ont de mauvaises chaussures, etc., mais j'étais tellement contente d'être à nouveau réunie avec mes amis et mon frère, et prête à vivre une aventure inoubliable. Quel meilleur endroit pour reconnecter avec eux que sur les sentiers de l'Aconcagua?

Ces premiers jours ont été assez difficiles pour nous, plutot habitués des conditions polaires. Les températures faisaient rage, les sentiers étaient extrêmement poussiéreux et lorsque ce ne sont pas vos yeux qui vous embetent, les mouches sont prêtes pour une bonne séance de morsure aux camps. Néanmoins, le paysage changeait vite. Nous avons remonté de longues vallées, traversé quelques rivières (qui ne ressemblaient en rien à ce que j'avais lu, faciles et peu profondes), mais la montagne c'était pas encore dans notre champ de vision. J'étais contente du choix que nous avons fait d'éviter la route normale, cette zone était plutôt calme et préservée. Le camp 1 s'appelait Pampa de Lenas, le camp 2 Casa de Piedra. Nous avons profité de chaque occasion pour plonger nos pieds dans l'eau douce des rivières, et rêver en regardant les nuages ​​passer. L'altitude augmentant rapidement, il est essentiel d'économiser de l'énergie pendant l'approche.

Le jour 2, nous l'avons enfin vu! Mt Aconcagua. Notre guide n'a pas pu nous indiquer la bonne montagne (!) mais après avoir remarqué qu'il y en avait une qui se démarquait, beaucoup plus haute que tous les autres, il est devenu assez évident laquelle était notre objectif. Nous avons tous été assez effrayés la première fois que nous l'avons vu. Elle était immense, menaçante, entourée de nuages ​​qui dérivaient rapidement et couverte de falaises verticales. Il était difficile d'imaginer que dans quelques jours nous y seront.

Finalement, après 3 jours de marche à travers de beaux paysages, nous avons atteint la Plaza Argentina, l'autre camp de base du mont Aconcagua. Le plan était d'y rester 2 nuits de suite, puis de commencer nos rotations vers les camps de haute altitude.

BASE CAMP LIFE

Nous étions tous si fiers d'être arrivés sur la Plaza Argentina. Nous étions déjà à 4200 m, mais il reste encore beaucoup à faire pour arriver à 6962 m! Le but est vraiment de se reposer, boire, manger et se reposer davantage. Plus facile à dire qu'à faire! Nous avons beaucoup de choses à faire, à commencer par un examen médical obligatoire pour obtenir notre saturation en oxygène dans le sang. Le médecin pouvait nous forcer à descendre la montagne si nos résultats n'étaient pas assez bons. Tout cela était un peu stressant, et je suis sûre que la menace de devoir abandonner la montée a augmenté la pression artérielle de certains d'entre nous!

 

Sur 9, 4 d'entre nous ont eu des résultats pires que nous l'espérions, mais heureusement, le médecin leur a donné une deuxième chance, un autre test deux jours plus tard. La saturation en oxygène est une mesure si importante à cette altitude. Avoir des valeurs inférieures à 80% signifie que le processus d'acclimatation n'est pas terminé, cela prend plus de temps pour certaines personnes que d'autres, augmentant le risque de mal aigu des montagnes lors de la montée.

Nous avons également dû trier notre équipement. Abandonner tout l'équipement de temps léger / chaud, qui sera transféré au camp de base principal de l'autre côté de la montagne. À partir de là, nous devrons transporter nous-mêmes presque tout notre matériel, seules les tentes seront déplacées par des porteurs, tout le reste devra tenir dans nos sacs à dos pendant les rotations. 

L'ambiance au camp de base était super. Nous pouvions avoir des douches, utiliser le WiFi, nous asseoir sur de «vraies» toilettes, du luxe!  J'étais plus intéressé par explorer les environs. Après tout nous étions sur un glacier couvert de débris, avec des pénitentes pas trop loin et des rochers à gravir. Mais le temps passe vite, et il était temps de commencer nos rotations.

Les rotations sont le meilleur moyen de s'acclimater, en grimpant haut et en dormant bas. Nous avons commencé par déplacer l'équipement / la nourriture au camp 1 (environ 5000 m) et rentrer passer la nuit au camp de base. La première rotation est toujours difficile, mais la seconde est largement mieux gérable.

CAMPS DE HAUTE ALTITUDE

Nous étions tellement excités de commencer enfin à nous attaquer aux camps supérieurs. Le chemin nous menait à travers des couloirs étroits avec beaucoup de chutes de pierres potentielles, d'où le casque. Nous avons commencé avec un temps assez décent, mais il s'est rapidement détérioré pour laisser place à une énorme tempète. Pour beaucoup d'entre nous, c'était leur première fois à 5000 m. Pas les meilleures conditions pour avoir confiance en votre acclimatation. Nous avons enterré notre équipement le plus rapidement possible, dans l'espoir de le retrouver dans quelques jours. Puis on est redescendus au camp de base en un temps record.

Le lendemain, et la dernière journée complète au base camp, ceux qui avaient échoué à l'examen médical ont recommencé. Et tout est passé! Ce fut un énorme soulagement pour nous tous, personne ne voulait refaire 3 jours de marcher pour retourner à l'entrée du parc par eux-mêmes. Le lendemain, il était temps déménager pour de bon au camp 1, mais cette fois avec de bien meilleures conditions. Nous pouvions enfin voir où nous allions et apprécier le magnifique paysage désertique de l'Aconcagua. Le camp était tout petit, super bondé, entouré de mes penitentes de glace. Nous étions ravis d'y être enfin arrivés.

Mais il n'y a pas de temps à perdre sur l'Aconcagua, et le lendemain, nous avons commencé notre rotation vers le camp 2, en déplaçant autant de choses que possible là-haut. Le camp 2 est à 5500 m, pas beaucoup plus haut mais à cette altitude, tout fait mal. La première partie était un peu raide, avant une longue traversée vers une petite plateforme sur laquelle le Camp 2 était niché. La promenade était tellement belle. Nous étions au-dessus des nuages, on avait l'impression d'être au paradis.

Il est difficile de décrire ce que l'altitude fait à votre corps. Chaque muscle crie pour l'oxygène, même le fait de penser est épuisant. Alors bien sûr, marcher avec un sac à dos de 20-25 kg sur une pente d'éboulis bien raide au-dessus de 5500 m peut piquer un peu. Marcher du camp 2 au camp 3 est ce qui s'est avéré too much pour certains de mes amis. Mais encore une fois, notre équipe a su rebondir et nous nous sommes bien entraidés. Nous sommes tous arrivés au Camp 3.

Je dois admettre qu'à ce moment-là, nous étions tous bien sous-alimentés. Nos guides, notre entreprise avaient fait une grosse erreur et avaient oublié tous nos repas déshydratés. Après le camp 1, tout ce que nous avions était des barres de céréales, du porridge et du tang. J'ai l'habitude de doubler ou de tripler ma consommation de nourriture à haute altitude, mais cette fois, nous étions bien affamés. Nous avons dû supplier d'autres équipes de nous donner de la nourriture. Et lorsque nous avons atteint le camp 3, l'un de nos guides a dégoté un bloc de fromage que nous avons tous dévoré en un instant.

 

Le camp 3 est à 6000 m. C'était le dernier camp avant de tenter le sommet, mais heureusement c'est aussi au carrefour entre la route de traversée et la route normale! Ce qui signifie que quoi qu'il se soit passé à partir de ce moment-là, nous pourrions "simplement" descendre directement au camp de base principal de la montagne. Et pour beaucoup d'entre nous, ce serait le point le plus élevé qu'ils atteindraient, l'altitude combo / pas de nourriture était trop, et ils ont très sagement décidé de se rendre au camp de base le lendemain matin.

Au camp 3, nous avons eu une petite réunion de crise avec nos guides. Nous savions que le temps le lendemain matin n'était pas bon du tout, beaucoup trop de vent. Nous voulions avoir un jour de repos pour être suffisamment en forme pour le sommet. Mais nos guides n'en avaient strictement rien à faire, ils voulaient terminer ce voyage au plus vite. Cela signifiait qu'après avoir finalement déménagé au camp 3, nous avions quelques heures de repos devant nous avant de tenter l'ascension du sommet. 

TENTATIVE AU SOMMET

Nous avons passé une terrible "nuit" au camp 3. Le manque d'oxygène, le vent non-stop et l'excitation étaient une recette pour ne pas dormir. Je me souviens m'être inquiétée de voir notre tente s'envoler, tellement le vent était fort. Je suis sortie plusieurs fois pour attacher les tentes, déplacer des lourdes pierres et remettre nos bottes à l'abri lorsqu'elles s'étaient evolées. Pas de repos avant le sommet. Nous nous sommes «réveillés» vers minuit ou 1 h du matin, et il nous a fallu 2 bonnes heures pour nous préparer. Je me suis forcée à manger un terrible petit-déjeuner (oreos et avoine, couverts de sucre, tout ce qu'il nous restait), et j'étais concentrée sur les préparatifs pour cette journée importante. Nous étions prêts pour une marche exténuante pendant 14 H, dans les pires conditions. Dès que nous avons commencé à marcher, le groupe s'est divisé en deux. D'abord un groupe de 4 personnes avec notre guide principal, et le reste du groupe derrière

La première pente ressemblait à un mur vertical dans l'obscurité totale. Il faisait si froid. Facilement -40 ° C avec le vent le plus fort que j'ai jamais eu, je ne peux même pas imaginer à quoi ressemblait la windchill. J'avais juste terriblement froid, essayant de continuer à bouger autant que possible. Nous avions des pauses toutes les heures et je me souviens devoir choisir entre faire des squats pour me réchauffer ou boire et manger. Nous ne pouvions pas arrêter plus de quelques minutes à la fois.

Après 3-4H de montée, le soleil est sorti. Enfin! Je pensais que nous avions traversé le pire, que nous allions nous réchauffer un peu grâce au soleil. Nous pouvions voir l'ombre de la montagne qui couvrait l'horizon. Entre toutes les souffrances, j'ai essayé de profiter de chaque minute de cette dernière montée.

Chaque photo que j'ai prise me gelait instantanément les doigts. J'ai essayé de demander à mes coéquipiers s'ils allaient bien et ils avaient juste l'air complètement choqués. J'ai dû crier et les attraper par les épaules pour les faire parler. Le soleil ne nous réchauffait pas du tout. Bien au contraire, le vent est devenu de plus en plus fort. Je me souviens avoir vu des plaques de neige de la taille d'une pizza voler dans les airs et s'écraser sur nous. La plupart des gens faisaient déjà demi-tour, alors nous continuions. C'est alors que l'une de nous a commencé à avoir les orteils vraiment froids. Elle avait du mal depuis notre départ du camp, mais cela devenait trop. Les guides lui avaient dit de porter trois paires de chaussettes. Nos guides n'avaient vraiment aucune idée de ce qu'ils faisaient. À mi-chemin sur une pente raide, nous avons décidé de nous arrêter, de retirer une paire de chaussettes et de mettre des chauffe-orteils à la place. C'est toujours le moment où personne ne veut aider ou enlever ses gants, mais on a réussi! Cela lui a probablement sauvé ses orteils.

Nous avons commencé la longue traversée entre Independencia et La Canaleta. C'est alors que notre guide s'est arrêtée. Nous lui avons demandé combien de temps il nous restait pour atteindre le sommet et elle a répondu 7 heures .. Nous n'étions même pas à mi-chemin! Nous avions encore 400 m de dénivelé à faire et nous avions vraiment du mal à cause du froid. Nous avons continué pendant encore 30 minutes. De la traversée, vous pouvez voir toute la face de l'Aconcagua, jusqu'au camp de base principal. Mieux vaut ne pas glisser! 3 km de mur vertical en dessous de nous. Nous nous sommes arretés encore une fois. Nous avons eu une conversation courte mais efficace entre nous. Nous avons convenu que ce jour-là, nous n'arriverions jamais au sommet. Il faisait trop froid, trop dangereux, d'autant plus que l'un de nous avait déjà les orteils vraiment froids. Un dernier regard sur le sommet, et nous avons fait demi-tour.

Nous avons pris quelques clichés. Le soulagement était grand. Soulagés mais concentrés, il y avait encore un long chemin à parcourir jusqu'au Camp 3, et c'était tout aussi dangereux que lors de la montée. Nous sommes retournés au camp 3 pour l'heure du dejeuné. Le reste de l'équipe était là, heureux de nous voir revenir en un seul morceau. Nous avons appris que, ce jour-là, seule une poignée de personnes ont atteint le sommet, à quel cout (visage gelé, doigts et orteils). Cela n'en valait pas la peine. Nous nous sommes effondrés au camp et avons dormi tout l'après-midi. Et dormi un peu plus pendant la nuit. Je me suis réveillée le lendemain matin en me sentant comme un zombie, mais excitée à l'idée d'atteindre le camp de base ce jour-là.

La descente la plus longue jamais réalisée. Mes genoux se souviennent encore du chemin du retour au camp de base, cela nous a pris 10 bonnes heures, mais cela en valait vraiment la peine. Nous savions que nous y trouverions de la vraie nourriture, et c'est quelque chose que nous n'avions pas eu depuis plus d'une semaine. Et aussi voir nos amis qui ne se sont pas joints à nous pour l'effort du sommet. Le paysage était absolument incroyable. Nous étions si heureux de voir un autre côté de la montagne, de découvrir de nouveaux glaciers, de nouveaux sentiers.

CAMP DE BASE!

Il n'y a pas de plus grand soulagement que celui d'atteindre le camp de base et de retrouver nos amis. Ils se portaient bien, avaient trouvé de la nourriture, du sommeil et la paix avec la montagne. La Plaza de Mulas est le plus grand camp de base au monde après l'EBC, Everest Base Camp. Il y avait des centaines et des centaines de tentes là-bas, même des gens qui y vivaient pour la saison. Il ressemblait à un beau petit village de hippies et d'alpinistes.

Enfin, nous avons eu de la nourriture. Nous avons avalé 2 ou 3 hamburgers chacun, nous en avions besoin! Nous avons dormi dans la tente de la cuisine, qui avait d'immenses fenêtres en plastique et offrait une vue imprenable sur le sommet de l'Aconcagua. Quand la nuit et les étoiles sont arrivées, j'ai passé la nuit à photographier la sentinelle de pierre. La voie lactée était juste au-dessus du sommet. La montagne nous disait au revoir.

Le dernier jour a été exténuant, mais ne sous-estimons pas la motivation de nous débarrasser de notre sac à dos, de nos bottes, et d'avoir une bonne douche et un lit confortable. Nous avions 30 kilomètres à parcourir ce dernier jour pour atteindre Horcones. Certains disent que l'Aconcagua est une montagne assez ennuyeuse, juste un gros tas de rochers. Je ne suis absolument pas d'accord. Les géographes et glaciologues parmi nous n'en croyaient pas leurs yeux sur la route normale. Le paysage était à couper le souffle, époustouflant, juste ce dont nous avions besoin pour oublier nos pieds douloureux.

Même si nous n'avons jamais atteint le sommet, cette expédition consistait à passer du temps avec des amis, et pour cela, l'expédition a été très réussie. J'étais tellement content de mon adaptation à haute altitude et impressionnée par mes coéquipiers. Malheureusement, une mauvaise organisation a vraiment anéanti nos chances d’atteindre le sommet. Either you win or you learn. Je serai de retour Aconcagua!

PLUS D'INFOS!

Retrouvez quelques-unes des meilleures photos de ce carnet de voyage sur ma boutique:

The Sentinel of Stone

ACONCAGUA

January 2018

A new beginning.

2018 marked my first year out of academia. I had spent the past two years completing a post-doc at the University of St Andrews in Scotland. My worked had becoming some kind of a routine office job and I desperately missed glaciers, expeditions and high mountains. This is how we came to put together a trip to Aconcagua. I was looking for a way to test myself at high altitude without having to worry about technique. Aconcagua, the "sentinel of stone" in Quechua Ackon Cahuak,  is described as the "highest walk in the world". I contacted my friend Anne, who had also done her PhD in Svalbard to join me, Anne called Dorotha, Dorotha called Inge, and suddenly my brother wanted to join, and his friends, what was a small team became a group of 9 people! But 9 of the nicest, most bubbly and keen people I know, this was going to be a fun trip. After months and months of preparations, we all found ourselves in beautiful Mendoza, Argentina, ready to tackle our biggest challenge so far. 

Aconcagua can be climbed from different routes. We picked one of the least technical ones, the 360-fake polish glacier route, a 19 day long adventure all around the mountain, going up on the Polish glacier side, and down the normal route. This was a way to see more of the mountain, to escape from the crowds and not go up and down the same way. Of course this choice came with its caveats, this route had less resources / medical help than the normal route, and would force us to reach camp 3 at 6000 m to make our way back to the normal base camp. 

As it was our first time on the mountain, we decided to go with local guides from a company I will not name, you'll understand why later. For the first part of the trip, from the entrance of the park to base camp we would have one guide, mulas, and carry our own food, but from basecamp to the end of the trip we would use all the services from the company, having 3 guides and letting them organise the camps and the food. We left Mendoza on the 9th of January 2018, to meet our first guide at Los Puquios, close to Los Penintentes. The bus journey was so out of this world, the mountains grew so tall, and the landscape looked to dry, we were getting in the thick of things.

The first three days were testing. Our guide was keen to get us from A to B at the speed of light, making us always arrive at camp super early. Plenty of time to rest, eat, and explore the surroundings. Meet my friends: Anna Elina, Aurélie, Dorota, Niels, Inge, Jerem, Nathalie et Mael!

THE APPROACH

Being such a large group is not easy, there are always those who want to run to the camp, those who want to take pictures, those who have bad shoes etc, but I was SO happy to be with my friends and my brother again, and ready to have the adventure of a lifetime. What a better place to catch up than on the trails of Aconcagua? 

These first days were quite tough for us polar peeps, the temperatures were raging high, the trails are extremely dusty, and when your eyes are not bothering you any more, then the flies are ready to a good biting session at camp. Nonetheless, the landscape was changing fast. We walked up long valleys, crossed a few rivers (that were nothing like what I had read, super easy), but the mountain was still nowhere to be seen. I was happy with the choice we made of avoiding the normal route, this area felt pretty quiet and preserved. Camp 1 was called Pampa de Lenas, Camp 2 Casa de Piedra. We took every chance we had to dip our feet into the fresh water from the rivers, and day dream looking at clouds passing by. As the altitude is rapidly increasing it is essential to save on energy during the approach.

On day 2 we finally saw it! Mt Aconcagua. Our guide was not able to point us to the right mountain but after noticing there was one standing out, much higher that all the other ones it became pretty obvious which one was our goal. We all got pretty spooked the first time we saw it. It was huge, menacing, surrounded by rapidly drifting clouds and vertical cliffs. It was hard to imagine that in a few days this is where we'd be.

Eventually, after 3 days of walking through beautiful landscapes we reached Plaza Argentina, the other base camp of Mt Aconcagua. The plan was to stay there for 2 nights in a row, and then start our rotations to the high altitude camps. 

BASE CAMP LIFE

We were all so proud to have made it to Plaza Argentina. We are already at 4200 m, but there's still a long way to go to 6962 m! The goal is really to rest, drink, eat, and rest more. Easier said than done! We have a lot of things to go, starting with a compulsory medical to get our blood oxygen saturation. The doctor can literally force us to get down the mountain if our results aren't good enough. This was all a bit stressful, and I am sure that the threat of having to give up on the climb increased the blood pressure of some of us! Out of 9, 4 of us had worse results than we hoped, but luckily the doctor gave them a second chance, another test two days later. Oxygen saturation is such an important metric at this altitude. Having values below 80% meant that the acclimatization process isn't complete, it takes more time for some people than others, increasing the risk of acute mountain sickness when climbing further up. 

We also had to sort out our equipment. Abandon all the light/hot weather gear, that will be transferred to the main base camp on the other side of the mountain. From then on, we will have to carry almost all of our gear ourselves, only the tents will be moved by strong porters, everything else will have to fit in our backpacks during the rotations. We would hire some more porters to help us out but it was a bit too expensive for us.

The atmosphere at base camp was great. We could have showers, use WiFi, sit down on "real" toilets, luxury all around. I was more interested in exploring the surroundings, since we were on a debris covered glacier, with penitentes not too far from us, and boulders to climb. But time flies when you're having fun, and it was time to start our rotations. 

Rotations are the best way to get acclimatize, by climbing high and sleeping low. We will start by moving equipment/food to camp 1 (around 5000 m) and walk straight back down to sleep at base camp. Have a rest day, and then move everything to Camp 1. The first rotation is always tough, but the second one is pretty much fingers in the nose.

HIGH ALTITUDE CAMPS

We were so excited to finally start tackling the higher camps. The path was taking us through narrow couloirs with lots of potential rockfalls, hence the helmet. We started with pretty decent weather but it rapidly deteriorated and became a full blown storm. For many of us it was their first time at 5000 m, not the best conditions to feel confident about your acclimatization. We buried our equipment as quickly as possible, hoping to find it again in a couple of days. We rushed back down to base camp in record time. 

The next day, and last full day at BC, those who had failed the medical gave it another go. And all passed! This was a huge relief for all of us, no one wanted another 3 days of walking back to the entrance of the park on their own. The next day it was time to finally move to camp 1, but this time with much better conditions, we could finally see where we were going, and appreciate the stunning deserted landscape of Aconcagua. The camp was small, super packed, surrounded by my fav, penitentes. We were ecstatic to have made it there. 

But there's no time to waste on Aconcagua, and the next day we started our rotation to Camp 2, moving as much stuff there as possible. Camp 2 is at 5500 m, not much higher up but at this altitude every little bit hurts. The first part was a bit steep, before a long traverse to a little plateform on which Camp 2 was nested. The walk was so so beautiful. We were above the clouds, it felt like we were in paradise.

It is hard to describe what altitude does to your body. Every muscle screams for oxygen, even just thinking takes so much out of you. So of course, walking with a 20-25 kg backpack on a steep scree slope above 5500 m can bite, hard. Walking from camp 2 to camp 3 is what really proved too much for some of my friends. But again teamwork makes dreamwork and we all helped each other out, carrying some of their gear, backpacks etc. Altitude does not care about how fit you are, it will get to you no matter what. We all made it to Camp 3. 

I will admit that by that time, we were all badly undernourished. Our guides, our company had made a big mistake and had forgotten all our dehydrated meals. After Camp 1, all we had were cereal bars, tang, and porridge. I usually double or triple my food intake at high altitude, but this time we were properly starving. We had to beg other teams to give us food. And when we reached camp 3, one of our guides dug out a bloc of cheese that we all devoured in an instant.

 

Camp 3 is at 6000 m. It was the last camp before attempting the summit, but luckily it is also at the crossroad between the traverse route and the normal route! Which means that whatever happened from then on, we could "just" walk straight down to the main base camp of the mountain. And for many of us, this would be the highest point they will reach, the combo altitude/no food was too much and they very wisely decided to make it down to base camp the next morning.

At Camp 3, we had a bit of a crisis meeting with our guides. We knew the weather the next morning was not good at all, way too windy, and we wanted to have a rest day to be fit enough for the summit. But our guides were not having any of it, they wanted to finish this trip asap. This meant that after finally moving to Camp 3, we would rest for a few hours and go for the summit. Game time.

SUMMIT ATTEMPT

We spent a terrible "night" at camp 3. The lack of oxygen, relentless wind and excitement was a recipe for no sleep. I remember worrying about our tent blowing off. I got out a couple of time to fix our tents, move rocks and shelter boots that had been blown off. No rest before the summit attempt. We "woke up" around midnight or 1 AM, and it took us 2 good hours to get ready. I forced some terrible breakfast down my throat (oreos and oats, covered in sugar, all we had left), and was lazer focused on packing for this important day. We were ready for a grueling 14 H long flight with the mountain, in the worst possible conditions. As soon as we started walking, the group split in two. One group of 4 people with our main guide, another group behind.

The first slope looked like a vertical wall in total darkness. It was so freaking cold. Easily -40°c with the strongest wind I've ever had, I can't even imagine what the windchill was like. I was just terribly cold, trying to keep moving as much as possible. We had breaks every hour, and I remember having to make a conscious choice between either doing squats to warm up, or drinking and eating. We could not stop for more than a couple of minutes at a time. 

After 3-4H of ascent the sun came out. Finally! I thought that we had gone through the worst, that we would get a bit warmer thanks to the super strong sun. We could see the shadow of the mountain covering the horizon. In between all the suffering, I tried to enjoy every minute of this last climb.

Every picture I took instantaneously froze my fingers. I tried to ask my teammates if they were doing ok, and they just looked shell shocked. I had to scream, and grab them by the shoulders to make them talk to me. The sun didn't make us feel warmer. Quite the contrary, the wind grew stronger and stronger. I remember seeing pizza-size plate of snow flying up in the air and crashing down on us. Most people were already turning back, we keep going. This is when one of us started to get really cold toes. She had been struggling since we left camp, but this was getting too much. The guides had told her to wear three pairs of socks.. Our guides really had no idea what they were doing. Halfway up a steep slope, we decided to stop, remove a pair of socks and put toe warmers instead. This is always the time when no one wants to help or take their gloves off, but we managed! This probably saved her toes.

We started the long traverse between Independencia and La Canaleta. This is when our guide paused. We asked her how much longer we had to reach the summit and she said 7 hours.. We were not even halfway! We had another 400 m of elevation to gain, and were really struggling because of the cold. We kept going for another 30 minutes. From the traverse you could see the entire face of Aconcagua, all the way to the main base camp. Better not slip! 3 km of vertical wall below us. We stopped once more. We had a short but efficient chat among us. We agreed that on that day we would never make it to the summit. It was too cold, too dangerous, especially since one of us already had really cold toes. One last look at the summit, and we turned around. 

We traversed back and took a few shots. We were all relieved by the decision we had made. Relieved but focused, there was still a long way down back to Camp 3, and it was just as dangerous as on the way up. We made it back to camp 3 for lunchtime. The rest of the team was there, happy to see us coming back in one piece. We learnt that, on that day, only a handful of people made it to the top, at a huge costs (frostbitten faces, fingers and toes). This was not worth it. We collapsed back at camp and slept the whole afternoon. And slept some more during the night. I woke up the next morning feeling like a zombie, but excited about reaching base camp that day. 

The longest downhill ever. My knees can still remember the way back down to base camp, it took us a good 10 hours, but was totally worth the effort. We knew that we would get real food there, and that's something we hadn't had for more than a week. And also see our friends who didn't join us on the summit effort. The landscape was absolutely unbelievable. We were so happy to see another side of the mountain, discover new glaciers, new trails.

BASE CAMP!

There's no bigger relief that the one of reaching base camp and meeting our friends again. They were doing well, had found food and sleep and peace with the mountain. Plaza de Mulas is the largest base camp on earth after EBC, Everest Base Camp. There were hundreds and hundreds of tents there, even people who were living there for the season. It looked like a beautiful little village of hippies and climbers.

Finally, we got some food. We downed 2 or 3 burgers each, we needed it! We slept in the kitchen tent, that had huge plastic windows and offered the most amazing view on the summit of Aconcagua. When the night and the stars came, I spent the night photographing the Sentinel of Stone. The milky way was just over the summit. The mountain was bidding us goodbye. 

The last day was grueling, but let's not underestimate the motivation of getting rid of our pack, our boots, and getting a nice shower and comfy bed. We had 30 kilometers to cover on this last day to reach Horcones. Some say that Aconcagua is a pretty boring mountain, just a big pile of rocks. I completely disagree. The geographers and glaciologists among us could not believe their eyes on the way down the normal route. The landscape was jaw dropping, mind blowing, just what we needed to forget our painful feet. 

Even though we never made it to the top, this expedition was about spending time with friends, and for that, the expedition was super successful. I was so happy about my adaptation with high altitude, and impressed by my teammates. Sadly, a bad organisation really diminished our chances to reach the summit, but now we know better. You either win or you learn. I'll be back Aconcagua!

MORE INFOS!

You can find some of the best pictures of this story on my shop:

©2020 BY DR. HEÏDI SEVESTRE.