6 semaines sur le Larsen C

ANTARCTIQUE

Octobre 2015.

D'un pôle à l'autre.

Je me prépare pour la semaine la plus folle de ma vie. Dans quelques jours, je quitterai Svalbard, l'endroit où j'habite depuis 4 ans déjà, pour voyager de l'autre côté de la planète. Mais d'abord, il y a une dernière mission importante dont je dois m'occuper, et pas la plus simple: ma soutenance de doctorat. Quatre années de travail intense comprimées en une journée de présentations devant un jury international. Heureusement, ma famille a fait le voyage jusqu'au Svalbard, m'apportant tout le soutien dont j'ai besoin.

"Pas trop stressé pour ton grand jour?", je lance à mon superviseur le Prof. Doug Benn. La journée a passé si vite, j'ai à peine cligné des yeux que c'était déjà fini. Je n'ai jamais pensé qu'une soutenance de doctorat pouvait être aussi fun. Nous avons terminé la journée avec un énorme dîner entre amis et en famille avant de rentrer chez nous sous un ciel d'aurores boréales. Le succès a été doux-amer, dans quelques jours je quitterai l'endroit que j'aime le plus, avec ça mon travail, mes amis et mes glaciers, sans savoir quand et si je reviendrai.

Si je quitte le Svalbard aussi vite, c'est parce qu'une autre aventure m'attend. Quelque chose dont j'ai rêvé toute ma vie, le voyage ultime qu'une glaciologue peut faire. Je vais en ANTARCTIQUE!

Il y a quelques mois, on m'a demandé de rejoindre une équipe de glaciologues des universités galloises d'Aberystwyth et de Swansea. Ils planifiaient leur deuxième et dernière campagne sur le terrain de leur projet sur la barrière de glace Larsen C, 6 semaines de travail et de camping dans la péninsule Antarctique. Le voyage de toute une vie.

Svalbard - Tromso, Tromso - Oslo, Oslo-Londres, Londres-Santiago, Santiago-Puerto Montt, Puerto Montt-Punta Arenas. 3 jours, 7 vols et 17 500 kilomètres plus tard, nous étions à un saut de puce du continent blanc. Ce dernier vol est très spécial, à bord d'un Dash 7 opéré par la British Antarctic Survey. Après une courte nuit à Punta, on nous annonce que la météo est suffisamment bonne pour partir, l'Antarctique nous appelle!

Le vol a duré 5H, rien à voir avec que ce que les premiers explorateurs ont dû endurer! Nous étions le premier groupe de scientifiques et de personnel de station à atteindre Rothera après l'hiver. Dire que le vol était spectaculaire serait un euphémisme. L'océan est devenu de la glace de mer, la glace de mer est devenue terre, la terre s'est elevée en montagnes. Nous étions littéralement collés aux fenêtres de l'avion pendant tout le vol. J'ai dû me pincer tant de fois. Ce n'était pas un rêve, je survolais bien la péninsule Antarctique! "Attachez vos ceintures, nous sommes sur le point d'atterrir". Ça y est, notre nouvelle maison pour une semaine, nous arrivons à Rothera.

ROTHERA, MAISON LOIN DE LA MAISON

Rothera est la station principale de la British Antarctic Survey, située au-dessous du cercle polaire antarctique sur l'île d'Adélaïde. En hiver, on y trouve 22 hivernants et jusqu'à 100 personnes en été. Nous auvons besoin de temps pour préparer notre équipement pour le terrain et nous entraîner pour notre grande aventure avec nos deux guides, Al et Bradley.

C'était super d'avoir une semaine complète de préparation à Rothera. Nous avons tout le temps de nous acclimater aux conditions polaires, car nous sommes à peu près la même latitude que Larsen C. A Rothera nous sommes chouchoutés, jamais à plus de 2H d'une collation ou d'un repas délicieux, juste ce dont nous avions besoin pour grossir un peu avant le terrain.

Après avoir passé quelques années à travailler au Svalbard, j'ai vraiment apprécié d'apprendre comment le travail sur le terrain est organisé en Antarctique. À bien des égards, tout est très old school. Là où dans l'Arctique, nous avons toujours essayé d'avoir les derniers traîneaux, outils, en Antarctique, tout semble dater d'une autre époque. Et la raison en est que c'est quelque chose qui se brise sur le terrain en Antarctique, vous ne pouvez appeler personne pour venir vous aider, vous devez être capable de le réparer vous-même.

Nous avons emballé nos P bags (matelas pour dormir), testé les poêles, installé l'antenne radio et fait de nombreux exercices de sauvetage en crevasse. Nos deux assistants de terrain sont des alpinistes incroyables et polyvalents, soucieux de nous apprendre comment ne pas bruler notre tente. Nous avons également le temps de "faire le tour du point", la principale randonnée facile qui peut se faire autour de la gare. Il y a encore beaucoup de glace de mer autour de la base, une faune amicale et d'énormes icebergs attendant que le dégel arrive pour s'échapper.

LE TEMPS EST VENU

Enfin, nous obtenons le feu vert pour partir sur la barrière du Larsen C. Après tant de mois de planification, l'excitation atteint son maximum. Logistiquement, ce jour de départ est un défi. Nous devons amener toute l'équipe en même temps, avec tout l'équipement scientifique. Dès que l'opération commence, il est assez difficile de l'arrêter. 

Je suis la troisième personne de mon équipe à être emmenée sur le terrain et, à ma grande surprise, j'ai pour moi un twin otter tout entier, piloté par la talentueuse Vicky. Je ne savais pas à l'époque que lorsque vous êtes copilote avec BAS (poste auquel j'ai été promue soudainement), le pilote pourrait vous demander de piloter l'avion pendant quelques minutes pendant qu'il ou elle doit remplir des documents. J'ai ainsi pu traverser les montagnes trans-antarctiques en pilotant mon avion pour la toute première fois! Permettez-moi de vous dire que je n'ai pas respiré pendant 40 minutes.

Et enfin nous y voilà! Glace s'étendant à perte de vue, plate, blanche, énorme, le plateau de glace Larsen C dans la chair! Sur l'étendue d'une blancheur aveuglante, nous pouvions voir un tout petit point noir: notre premier camp.

Dès que nous avons atterri, une course contre la montre commence. Il faut installer le camp avant que la méteo puisse changer. Il est donc temps d'installer les tentes et de se préparer pour notre première nuit sur le Larsen C. Nous sommes la toute première équipe à travailler sur le Larsen C aussi tôt sur la glace. L'hiver se termine lentement et nous sommes prêts pour des conditions assez froides. Les premiers jours sur Larsen C sont bien chargés. Nous essayons de trouver nos marques, de préparer tout le matériel de recherche, etc. Tout prend tellement plus de temps dans des environnements extrêmes, même juste sortir du lit, préparer le petit-déjeuner et mettre des couches et des couches de vetements pour la journée prend au moins 2 ou 3 heures.

L'une des tâches les plus importantes est la mise place de nos panneaux solaires. Nous avons une série de grands panneaux solaires rigides montés sur des poteaux métalliques et connectés à de très lourdes batteries de voiture que utilisons pour charger nos hardbooks, nos téléphones satellites et nos équipements de recherche. Et c'est là que j'ai fait ma pire erreur du voyage! Juste au moment où j'essaie de connecter l'une des grosses batteries avec le câble qui la relie au panneau solaire, soudainement, je sens une odeur terrible de fumée. En une fraction de seconde tout le câble était en feu. Quelqu'un avait scotché le + et le - ensemble à l'autre extremité du câble ... ! Le problème ést que nous sommes à l'intérieur de la tente mess et que tout ést fait de tissu inflammable.Bien heureusement, Bradley a pris la batterie à mains nues et l'a jetée à travers le mur de la tente, ce qui a brûlé un énorme trou à travers le mur de la tente et aussi, les mains de Brad ... Première utilisation du kit de premier secours à peine 2 j dans une expédition de 6 semaines...

Notre petit groupe est divisé en 3 équipes: d'un côté, nous avons le professeur Bryn Hubbard, le co-chef de projet et le Dr Dave Ashmore, qui travaillent sur le forage de la glace et l'installation de capteurs dans le trou de forage. De l'autre côté, la Dr Suzanne Bevan, ma coloc/tent mate, le Dr Adam Booth et moi-même travaillons sur le radar et les mesures sismiques, entre autres. Et pour nous babysitter, nos deux guides, Al Davies et Bradley Morrell.

J'aime vraiment travailler en petites équipes. Tout le monde doit travailler dur pour contribuer au projet, il n'y a pas de place pour les egos ou les préférences. Vous devez être prêt à creuser des trous pour les "toilettes", faire fondre de la neige pendant des jours, réparer les choses qui ont été cassées par d'autres personnes, trier la nourriture ou gérer les ressources en carburant. Il n'y a jamais deux jours identiques. Cette petite équipe ést incroyable, tout le monde a tellement d'expérience et de connaissances à partager.

HOME SWEET HOME

Notre camp est un camp de nomades. Nous avons quatre sites différents à explorer en 6 semaines, nous passons environ une semaine ou deux sur chaque site. Nous utilisons le même plan de camp à chaque fois, ce qui est plus simple pour tout le monde: 3 tentes à dormir, 1 grande tente tunnel / équipement, 1 tente toilettes, 3 skidoos, 6 traîneaux et une piste, balisés tout le long par des drapeaux. La vie en tente sur Larsen C est top. Après un début assez froid au début, avec une moyenne de -25 ° C, le Printemps prend petit à petit le pas sur l'hiver rendant le travail plus facile.

Côté nourriture, nous explorons les boites de "manfood" pleines de trésors britanniques. Pour le petit-déjeuner, museli ou porridge accompagné de thé ou du café, au déjeuner des biscuits agrémentés de peanut buter and jelly, et au dîner de la nourriture lyophilisée. Tout cela saupoudré de collations tout au long de la journée, de barres de chocolat et de céréales, de bonbons,etc. De temps en temps, nous nous lançions dans un dîner en famille dans la tente mess, avec de la vraie nourriture (généralement beaucoup de viande) qu'Al et Brad avaient aimablement packé pour nous. Ces petites fiestas sont tellement importantes pour le moral de l'équipe.

SCIENCE SUR LARSEN C

Alors, quel type de recherche faisons nous sur le Larsen C? Tout d'abord, nous devons comprendre ce que sont les barrières de glace et pourquoi elles sont importantes. Les barrières de glace sont essentiellement constituées de glace de glacier qui s'est formée sur le continent Antarctique et qui s'écoule par gravité vers l'océan. Lorsque la glace s'écoule dans de grandes baies naturelles, elle peut se mettre à flotter formant une «plate-forme» solide de glace qui de temps en temps vêle des icebergs tabulaires.

L'Antarctique est bordé de 15 grandes barrières de glace. Aujourd'hui, elles sont la bande de sécurité ou les gardiennes qui assurent la stabilité de l'inlandsis l'Antarctique. Si ces barrières devaient disparaître, la glace provenant de la terre accélérerait et augmenterait sa contribution à l'élévation du niveau de la mer. Malheureusement, les données scientifiques montrent que ces barrières sont extrêmement sensibles à une augmentation de la température de l'eau et de l'air. Le long de la péninsule antarctique, nous avons observé des barrières s'effondrer partiellement ou totalement tels que Larsen A et Larsen B. Le Larsen C, un peu plus au sud pourrait être le prochain sur la liste, et pour pouvoir mieux évaluer sa stabilité, nous devons étudier sa structure.

 

Nous avions trois principales techniques pour éxplorer les forces et les faiblesses de la glace: premièrement, un hot water drill qui pourrait nous aider à forer jusqu'à 100 m de profondeur, combiné à une sorte de caméra avec des lumières LED qui peuvent imager le trou de forage. Deuxièmement, un radar, un excellent outil pour se faire une idée de la structure de la glace, de sa température et de sa teneur en eau. Enfin, nous avons emprunté des centaines de sismomètres pour surveiller les ondes de choc artificielles se déplaçant à travers la glace. Plein de beaux jouets pour notre équipe de scientifiques.

Après avoir lutté contre la dernière vague de froid de l'hiver, nous commençons enfin notre programme scientifique! La priorité numéro un est de faire fondre suffisamment de neige pour obtenir 4000 L d'eau pour le drill. Une fois que l'équipe de forage a obtenu suffisamment d'eau, nous pouvons enfin nous concentrer sur le radar et les opérations sismiques. L'équipe est très prudente avec l'équipement (comme il se doit), l'année dernière au bout de deux semaines l'équipment était trop abimé pour poursuivre la campagne de terrain. Mais en 2015, il semble que toutes nos prières et tous nos sacrifices fonctionne, les données que nous récoltons sont superbes et les soucis techniques pratiquement inexistants.

Les jours et les semaines défilent à la vitesse de la lumière. Ma mission préferée est de loin les centaines et centaines de kilomètres parcourus en scooter pour collecter des données radar, et découvrir un paysage si différent de nos camps. C'est l'occasion rêvée de rêver. Un jour, alors que nous terminions certains profils radar, la température a chuté de façon spectaculaire. Al a décidé qu'il était temps de rentrer au camp, et il avait tellement raison, une énorme tempête s'est écrasée sur notre camp et nous a immobilisés pendant 5 jours consécutifs. 

Pendant 6 semaines, il est impossible de n'avoir que du beau temps. A trois reprises nous avons dû passer plusieurs jours dans nos tentes et laisser la tempête faire s'énerver dehors. Ces moments ne sont pas faciles, mais font travailler notre créativité. J'ai pu lire la biographie de Gengis Khan 3 fois, réparer mes gants et fait le tour du camp des centaines de fois tel un hamster dans sa roue. Dans l'ensemble, la météo a été vraiment dans notre camp, et le printemps qui arrive nous réjouis.

Après avoir déménagé le camp à trois reprises, recueilli des données spectaculaires et poussé nos motoneiges à bout, il est temps de mettre fin à cette campagne sur le terrain. Nous n'avons absolument aucune motivation de retourner à la base, mais pas le choix: une tempête arrive et le British Antarctic Survey veut nous ramener en toute sécurité à Rothera avant le blizzard. Nous venons à peine d'atteintre le dernier camp, que le premier avion est déjà là. C'est toujours triste de quitter un endroit aussi extraordinaire, sans savoir si je pourrai un jour y retourner. Je serai toujours reconnaissante pour cette incroyable aventure!

LE PLUS GRAND ICEBERG AU MONDE

La campagne de terrain 2015 n'était pas la fin de notre aventure avec la banquise. Après notre départ, nous avons continué à surveiller une immense crevasse (rift) qui se développait rapidement à travers la partie Est de la barrière. Pour mettre les choses en perspective, la faille faisait des centaines de kilomètres de long, des centaines de mètres de profondeur. Pendant notre travail sur le terrain, nous sommes restés bien loin de la faille, et notre équipe au Royaume-Uni nous a tenu informés de sa croissance. L'année suivante, un avion de la British Antarctic Survey a survolé la faille, nous offrant quelques-unes des images les plus spectaculaires de tous les temps:

Pourquoi est-ce que cet iceberg est important? Les barrières de glace vêlent de grands icebergs tabulaires tout le temps, c'est ainsi qu'ils fonctionnent. Ce qui est inhabituel, c'est que la faille allait donner naissance à l'un des plus grands icebergs jamais mesuré! En juillet 2017, en plein hiver, la faille s'est étendue vers l'océan, donnant naissance à l'A68, un iceberg aussi grand que l'État du Delaware. Certains modèles prédisaient que ce vêlage aussi important pourrait déstabiliser le reste de la barrière. Heureusement, le Larsen C est toujours là. L'iceberg dérive maintenant dans l'océan Austral, poussé par le puissant courant circumpolaire antarctique.

PLUS D'INFOS!

Retrouvez quelques-unes des meilleures photos de ce carnet de voyage sur ma boutique:

Voici le site internet que nous avons réalisé pour le projet Antarctique:

6 Weeks on Larsen C

ANTARCTICA

October 2015.

From one Pole to Another.

Getting ready for the craziest week of my life. In a few days I'll be leaving Svalbard, the place that I have called home for the past 4 years, to travel to the other side of the planet. But first, there's one last important matter I need to take care of, and not a simple one: my PhD defense. Four years of intense labor compressed in one day of presentations in front of an international Jury. Luckily, my family has made the trip to the Arctic, providing me with all the support I need.

"I hope you're not too stressed, today is a big day for you" I jokingly told my supervisor. The day went so fast, I blinked and it was over. I never though that a PhD defense could be that much fun. We finished the day with a huge dinner with friends and family before going back home under a sky of northern lights. The success was bittersweet, in a couple of days I will leave the place I love the most, leave my job, my friends and my glaciers, without knowing when I will be back.

The reason why I am leaving Svalbard so soon is because another adventure is awaiting. Something I have been dreaming of my whole life, the ultimate voyage a glaciologist can take. I am going to ANTARCTICA!

A few months ago I got asked to join a team of glaciologists from the Welsh universities of Aberystwyth and Swansea. They were planning their second and last field campaign of their project investigating the Larsen C ice shelf, 6 weeks working and camping on the Antarctic peninsula. I could not believe my luck, this was going to be the trip of a lifetime.

Svalbard - Tromso, Tromso - Oslo, Oslo-London, London-Santiago, Santiago-Puerto Montt, Puerto Montt-Punta Arenas. 3 days, 7 flights, and 17 500 kilometers later, we were one leap away from the White Continent. The last flight is a special one, we are taking a Dash 7 operated by the British Antarctic Survey. After a short night in Punta, we're told that the weather the next day looks good, Antarctica is calling!

The flight took about 5H, nothing like what the first explorers had to endure! We were the first batch of scientists and station personnel to reach Rothera after the winter. To say that the flight was spectacular would be an understatement. The ocean became sea ice, the sea ice became land, land became mountains. We were literally glued to the windows of the plane, trying to take it all in. I had to pinch myself so many times, this was not a dream, I was flying over the Antarctic Peninsula! "Fasten your seatbelts, we're about to land". This is it, our new home for a week, we've made it to Rothera.

ROTHERA, HOME AWAY FROM HOME

Rothera is the main station from the British Antarctic Survey, found above the Antarctic Polar Circle on Adelaide Island. In the winter it is home to 22 winterers, and up to 100 people in the summer. We'll need some time there to pack our equipment for the field, and train for our great adventure with our two guides, Al and Bradley.

It felt great to be able to have a full week before the fieldwork. Plenty of time to get acclimatized to the polar conditions of Rothera, that is about the same latitude as Larsen C. The days were super busy, but also full of wonderful encounters and plenty, plenty of food. You're never more than 2H away from a snack or a meal at Rothera, just what we needed to fatten up a bit before the field.

After spending a few years working in Svalbard I really enjoyed learning about the way fieldwork is organised in Antarctica. In many ways I would it very old school. Where in the Arctic we always tried to have the latest sledges, tools, in Antarctica everything seem to date from another era. And the reason is, that is something breaks in the field in Antarctica, you cannot call anyone to come and help you out, you need to be able to fix it yourself. 

We packed our P-bags (personal bag for sleeping), tested the stoves, set up the radio antenna, and did plenty of crevasse rescue exercises. Our two field assistants are incredible mountaineers and all-round field master jedis, keen to make sure we will not burn out tents down when boiling water. We also have some time to "walk around the point", the main easy hike that can be done around the station. There's still plenty of sea ice around the base, friendly wildlife and huge icebergs waiting for the thaw to wiggle their way out.

THE TIME HAS COME

Finally, we are getting the green light to head to our field area, the Larsen C ice shelf. After so many months of planning, we are reaching peak excitement. Logistically, the drop off day is a challenge. We have to bring the whole team at once, with all the equipment required, so as soon as the operation begins it is rather tricky to stop it. Safety is key!

I am the third person of my team to be taken to the field, and to my surprise I have an entire twin otter plane to myself, flown by the talented Vicky. Little did I know at the time, that when you are a co-pilot with BAS (which I was suddenly promoted to), the pilot might ask you to fly the plane for a few minutes when they are required to do paperwork. So there I was, always across the trans-Antarctic mountains, flying my plane for the very first time! Let me tell you that I did not breathe for 40 minutes. 

And there it was! Ice extending as far as the ice can see, flat, white, enormous, the Larsen C ice shelf in the flesh! On the blindingly white expanse we could see a tiny black dot. There was our first camp, looking so vulnerable on the ice. 

As soon as we landed, it was a race against time as it always is in Antarctica. You have to be ready for a sudden change in weather. Time to set up the tents and get ready for our first night on the Larsen C ice shelf. Some important information, we made it to the Larsen C ice shelf on the 29th of October 2015, which was the very first time that a team of scientists made it so early on the ice. The winter was slowly coming to an end and we were geared up for some pretty cold conditions. The first few days on Larsen C were very busy. We had to find our marks, prepare all the research equipment, etc. Everything takes so much longer in extreme environments, even just getting out of bed, preparing breakfast, and putting on layers for the day ahead takes 2 or 3 hours at least! 

Among the most important tasks were setting up our solar panels. We had a series of large, rigid solar panels rigged to metal poles and connected to really heavy 80 ah car batteries that we used to charge our toughbooks, sat phones and research equipment. And this is where I did my worse mistake of the trip! Just as I was wiring one of the big batteries with the cable collecting it to the solar panel, I started to smell smoke, and in a split second the whole cable was on fire. Someone has actually taped the + and the - together at the other hand of the cable the previous year... something I didn't expect! Problem was, we were inside the mess tent, and that everything was made of really flammable fabric.Luckily, strong Bradley took the battery with his bare hands and threw it through the wall of the tent, which burnt a massive hole through the tent wall and also, Brad's hands... This is when the massive first aid kit we had came handy for the first time, two days in a 6 week long expedition... 

Our small group was split in 3 teams, on one side we have Prof. Bryn Hubbard the co-project leader and Dr. Dave Ashmore working on drilling the ice shelf, and installing sensors in the borehole. On the other side, Dr. Suzanne Bevan my tentmate, Dr. Adam Booth and myself working on the ground penetrating radar and seismics measurements among other things. And to babysit us, our two fantastic guides, Al Davies and Bradley Morrell. 

I really enjoy working in small teams. Everyone has to work hard to contribute to the project, there's no room for egos or preferences. You have to be ready to dig out holes for the "toilets", melt snow for days, fix things that were broken by other people, sort out food or fuel. No two days are ever the same. This small team was amazing, everybody had so much experience, so much knowledge to share, I became a sponge for 6 weeks trying to absorb as much wisdom as I could. 

HOME AWAY FROM HOME

Our camp was a moving camp. We had four different sites to investigate in 6 weeks, so we spent about a little over a week at every site. Al our main guide has absolutely nailed our camp set up. We use the exact same plan every time, which made it more comfortable for everyone: 3 sleeping tents, 1 large tunnel mess/equipment tent, 1 toilet tent, 3 skidoos, 6 sledges and a runway, flagged all the way. Tent life on Larsen C was great. It was indeed pretty cold at the beginning, averaging -25°c, but gradually spring took over the winter and made it all a bit easier.

Food wise, we were given several "man food boxes" full of british treasures to keep us fed and warm for 48 days. For breakfast, muesli or oats with tea or coffee, lunch was typically biscuits with peanut butter and jelly, and dinner a welcome package of freeze dried food. All of that sprinkled by snacks throughout the day, chocolate and cereal bars, candy, you name it, we had it. Every now and then we challenged ourselves to a family dinner in the mess tent, with real food (usually a lot of meat) that Al and Brad had kindly packed for us. These little feasts are so important for the team's moral. 

SCIENCE ON LARSEN C

So what exactly were we planning on doing in terms of science? First, we need to understand what ice shelves are and why they matter. Ice shelves are basically made of glacier ice that formed on the continent of Antarctica, and that steadily flows towards the ocean. When the ice flows into large natural embayments it can float and form a solid "shelf" of ice that is fed by ice coming from the land, ans that every now and then will calve tabular icebergs. 

Antarctica is bordered by 15 large ice shelves. Today they are described as the safety band or the guardian's of Antarctica's ice sheets stability. If these ice shelves were to disappear, ice coming from the land would accelerate and increase is contribution to sea level rise. Unfortunately these shelves appear to be extremely sensitive to an increase in water and air temperature. Along the Antarctic Peninsula we have observed ice shelves partially or totally collapsing such as Larsen A and Larsen B. Larsen C could be the next one on the list, and to be able to better assess its stability, we need to investigate its structure.

 

We had three main research techniques to study the strengths and weaknesses of the ice : first, a hot water drill that could help us drill down to 100 m, combined to a televiewer, sort of a fancy camera with LED lights that can image the borehole. Secondly, a ground penetrating radar, that sends radio waves through the ice. A great tool to get an idea of the structure of the ice, temperature and water content. Finally, we borrowed hundreds of seismometers to monitor artificial shockwaves travelling through the ice. A lot of toys to play with!

After battling with the last cold spell of the winter we finally got our science program started! Priority number one was melting enough snow to get 4000 L of water, imagine how much digging we had to do! Once the drilling team had enough water we could focus on covering hundreds of kilometers with the radar and focusing on a few spots for the seismics operations. The team was very careful with the equipment (as one should be), the year before they got the televiewer stuck in a borehole and the radar system didn't work properly. So unlucky, I'm so used to field campaigns moving to plan B, C or D. But in 2015 it seems that all our prayers and sacrifices had worked and we had some splendid days of data acquisition with little to no problems.

The days and weeks literally flew by. My favorite part of the expedition was without a doubt these long skidoo journeys with the radar, that offered us a different landscape, far far away from camp. It was the perfect opportunity to day dream. One day, as we were wrapping up some radar profiles, the temperature dropped dramatically. Al decided it was time to rush back to camp, and he was so right, a massive storm came crashing down and grounded us at camp for 5 straight days. I was glad to have made it back to camp in time! 

Over 6 weeks you're bound to have some bad weather. I can recall 3 times during which we had to spend several days in our tent and let the storm rage outside. These were for me, the most testing times, but also a great opportunity to learn to keep busy with what we had. I read the biography of Gengis Khan three times, fixed my four pairs of gloves, and took dozens of walks in circle around camp. All in all, we had fantastic weather and the rising temperatures filled us with joy. 

After moving camp three times, collecting some of the most ground-breaking data, and almost melting our snowmobiles, it was time to bring this field campaign to a close. We had absolutely no motivation for going back to base, but we got no choice: a storm was coming and the British Antarctic Survey wanted to bring us safetly back to Rothera before it'd hit Larsen C. We had barely made it to the last camp, collecting the last data in the biggest rush ever, and the first plane was already landing to pick us up. It is always very sad to leave such an extraordinary place, not knowing if I'll ever get the chance to go back. I'll always be grateful for this amazing adventure!

THE WORLD'S BIGGEST ICEBERG

The 2015 field campaign was not the end of our adventure with the ice shelf. After we left, we kept monitoring a huge crevasse (rift) that was rapidly expanding through the eastern part of the ice shelf. To put things in perspective, the rift was hundreds of kilometers long, hundreds of meters deep, the mother of all crevasses. During our fieldwork we kept a good distance from the rift, and our team back in he UK kept us updated on its growth. The following year, a plane from the British Antarctic Survey flew over the rift, giving us some of the most spectacular footage ever:

Why does this matter? Well, ice shelves calve large tabular icebergs all the time, this is the way they work. What is unusual about this, is that the rift was going to give birth to one of the largest icebergs ever! In July 2017, in the middle of winter, the rift extended all the way back towards the ocean giving birth to A68, an iceberg as big as the state of Delaware. Some models predicted that such a significant calving event could actually destabilize the rest of the shelf. Luckily, the ice shelf is still very much in one piece. The iceberg is now drifting acros the southern ocean, pushed by the powerful Antarctic circumpolar current. 

MORE INFOS!

You can find some of the best pictures of this story on my shop:

Here is the website we made for the Antarctica project: