Le mois le plus froid

GROENLAND

Mars 2011

Copenhague, Danemark

Il semble que les plus grandes aventures de ma vie aient toujours commencé dans une grande ville. Je venais d'avoir 23 ans et je souhaitais accumuler le plus d'expériences possibles en glaciologie. Après avoir passé quelques semaines en Haute-Savoie et au Svalbard en ce début 2011, j'étais prête pour de plus amples aventures polaires. Je retrouvais Sam Doyle, mon coéquipier dans l'Himalaya, le Dr Alun Hubbard, mon coordinateur MSc à l'université d'Aberystwyth. Avec eux, deux nouveaux collègues de Suède, le professeur Rickard Pettersson et sa doctorante Katrin Lindback. Ensemble, nous prévoyons de passer 3 ou 4 semaines sur la calotte glaciaire du Groenland, sur un glacier appelé Russel Glacier Catchment, juste au-dessus de 1000 m d'altitude. Air Greenland nous a emmenés à Kangerlussuaq sur la côte ouest de l'île, véritable plaque tournante de l'Arctique située à la tête d'un "grand fjord" du même nom.

Nous y avons passé quelques jours à trier la nourriture, l'équipement, à préparer nos panneaux solaires et nos outils de recherche. J'ai envahit le petit atelier de KISS, Kangerlussaq International Science Support, forant, coupant, soudant et coupant ma main à maintes reprises en essayant d'être rapide. Sam me donnait des listes de choses à faire tous les jours, y compris ma mission préférée "va te promener";)

Pendant notre séjour à KISS, nous sommes tombés sur deux skieurs qui avaient les deux mains enroulées dans des pansements comme des boxeurs. Ils venaient d'être évacués de la calotte, au milieu de leur traversée Est-Ouest. Une soudaine baisse de température les a rattrapés au pire moment, gelant les nombreuses paires de gants qu'ils avaient et bien sur leurs doigts ... Nous avons passé le reste de la journée acheter chaque paire de gants que nous pouvions trouver en ville, profondément effrayés par ce qui nous attend. C'était ma première grande expédition polaire, et je n'étais pas complètement prête pour les semaines à venir.

Il nous a fallu trois vols en twin otter pour amener toute l'équipe et notre équipement sur la glace. Le principal problème était d'installer une motoneige dans l'avion, ce qui nécessite une thèse en tétris. Le jour J était enfin arrivé, time for the ice!

À LA GLACE

Le vol était incroyable. La calotte glaciaire avait l'air beaucoup plus hétérogène que je ne l'avais imaginé. Il y avait des champs de crevasses géants, des collines, des creux, la première calotte glaciaire que j'ai jamais vue et sur laquelle j'ai pu travailler.

"Bienvenue en enfer", a déclaré Sam dès que nous avons atterri. Et en effet, ça l'était. Au moins pendant la première semaine. Nous avons commencé notre expédition au milieu d'une "anomalie froid". Pendant que d'autres instituts polaires retiraient leurs chercheurs de la glace, nous installions notre petit camp. Pendant les premiers jours, nous avons dû creuser, creuser creuser creuser. Je dis toujours que les glaciologues sont avant tout des docteurs pelletage de neige, et ce n'était pas une exception. Nous revenions sur un site qu'Alun Hubbard et son équipe utilisaient depuis quelques années, dans la zone d'accumulation de la calotte glaciaire. L'accumulation = chutes de neige, et en effet les caisses, les tentes, l'overcraft des années précédentes étaient enfouis profondément dans la neige. C'était la stratégie parfaite pour nous tenir chaud, parfois creuser n'est pas si mal que ça! Nous avons été particulièrement heureux lorsque nous avons trouvé le stock d'alcool et les barres de chocolat.

Dans la petite tente que je partageais avec Katrin, nous avions placé un mini thermomètre juste au dessus de nos têtes. Lorsque j'étais allongée dans mon sac de couchage, j'avais les yeux rivés sur thermomètre, franchissant le seuil de -35 ° c, puis -40 ° c et finalement -44 ° c. A l'intérieur de la tente! Quand j'ai dit que je n'étais pas préparée, c'était principalement parce que mon équipement pouvait survivre à -20 ° c au plus bas, pas à -44 ° c. Nous avons tous tellement lutté avec ces températures. Notre équipement se cassait, nos corps souffraient, chaque jour était une bataille contre le froid.

Et au milieu de cette vague de froid, nous avons dû faire de la science! Notre expédition faisait partie du Greenland Analogue Project, notre mission était de nous concentrer sur l'hydrologie de la calotte glaciaire. Pour cela, 4 objectifs principaux:

- l'entretien des stations météorologiques existantes

- installer des GPS

- enterrement des sismomètres

- faire beaucoup de radar et espérer détecter certains lacs sous-glaciaires

La vague de froid a eu un impact profond sur notre travail. Une expédition polaire est toujours une course contre la montre, et en effet, passer des jours et des nuits à réparer notre équipement cassé n'était pas idéal. Lorsque le temps s'est un peu amélioré, nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur le radar, avec une équipe travaillant 12 H pendant la "nuit" et la deuxième équipe travaillant pendant le "jour". A ce moment dans l'expédition, nous n'étions plus que 4 scientifiques, ma colocataire Katrin a dû partir avec le vol de ravitaillement. J'ai fait pression pour faire partie de l'équipe de jour avec Rickard et j'ai fini par gagner :)

Faire du radar au Groenland consistait à tirer une ligne de 200 m de câbles à fibres optiques avec une motoneige à 5 à 10 km / h. Une personne devait bien sûr conduire le scooter, et l'autre était en charge de l'ordinateur, assis(e) sur un petit traîneau à 100 m derrière la motoneige. C'était de loin la position la plus froide, sans aucun moyen de rester au chaud ou de s'abriter. C'est alors que j'ai développé de nombreuses façons pour m'empecher de tomber en hypothermie sur ce minuscule tabouret, telles que boxer dans l'air, de faire des squats et de rêver de jours plus chauds.

Le radar est également le meilleur moyen de se faire une idée du terrain, d'observer, de détecter de minuscules changements de pente, de texture et de densité de la glace et de la neige. Plus d'une fois, nous nous sommes retrouvés au milieu de champs de crevasses gigantesques et terrifiantes qui nécessitaient une conduite délicate pour sortir de là au plus vite tout en collectant d'excellentes données. Sam m'a également emmené sur des missions plus courtes pour réparer les stations météorologiques, installer les GPS, les sismomètres ou trouver des super moulins loin du camp. Cette expédition était vraiment un baptême du feu pour moi, j'ai appris certaines des leçons les plus importantes de ma vie.

DERNIERS JOURS SUR LA GLACE

À ce stade, après plus de 3 semaines sur la glace, nous étions bien crevés pour ne pas dire au bout du rouleau. Nos visages étaient gelés, nos mains pleines de coupures qui ne se refermaient pas, je me souviens même que mes ongles se détachaient de mes doigts et de mes orteils à cause du froid, c'était si douloureux que nous devions les scotcher contre notre peau. Il était temps de rentrer à la maison! Nous nous sommes tous mis d'accord pour une dernière poussée, 36 H de travail non stop pour remballer le camp et filer au point de rendez-vous avec notre twin otter. Notre plan était d'envoyer Alun et Sam en avant pour faire la trace, et d'avoir Rickard et moi à l'arrière, collectant des données radar le long du chemin. Conduire sur une si grande distance tout en étant autant privée de sommeil a été une expérience inoubliable. Je pouvais voir Sam s'endormir en conduisant, je devais continuer à chanter / crier pour rester alerte et éveillée.

Finalement, 36H plus tard, nous pouvions enfin voir une structure à l'horizon. La base de Dye 2, un dôme géodésique construit à la fin des années 1950 comme système d'alerte. Le petit point grossissait de plus en plus à l'horizon. Soudain, je regarde derrière moi et vois un énorme avion Hercules sur le point d'atterrir exactement où nous étions! À ce moment-là, je ne savais pas si j'hallucinais profondément ou si l'avion était réel, nous avons fait un virage serré pour éviter l'avion. Nous roulions sur une piste enneigée, faite pour entraîner des pilotes américains à atterrir et à décoller sur la neige. Arriver à Dye 2 était un tel soulagement. Nous avions survécu à cette expédition, avec tous nos doigts et nos orteils, et collecté d'excellentes données. J'avais hâte de rentrer chez moi.

Je ne me souviens pas du tout du vol de retour, seulement qu'il faisait chaud et que nous étions en sécurité dans l'avion, nous faisant tous nous endormir. Dès que nous avons atterri à Kangerlussaq, nous avons continué à dormir directement sur le tarmac, complètement épuisés. Le lendemain matin, j'étais mentalement préparée pour quelques jours de séchage / triage d'équipement et de rentrer en France. C'est précisément à ce moment là qu'Alun m'a demandé si j'accepterais de passer 2 semaines de plus au Groenland. Peu importe à quel point j'étais brisée, je suis toujours motivée pour une aventure polaire. J'étais contente de continuer à travailler avec Sam et partir explorer les environs.

D'UNE AVENTURE À L'AUTRE

Cette nouvelle aventure a été beaucoup plus courte que notre séjour sur la calotte glaciaire. Notre objectif: checker base station GPS près du point 66 en bordure du glacier Russel, et trouver le GPS correspondant sur la glace, à quelques kilomètres dans la calotte. Nous ne savions pas à quel point cette aventure serait folle. Tout d'abord, nous avons quitté Kangerlussuaq à vélo, ce qui était un excellent moyen de réduire notre empreinte carbone. Sur le chemin du glacier, une cohorte de beaux 4x4 nous dépasse, bien 20 ou 30 voitures, au milieu de nulle part. Nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles le prince des Pays-Bas, Willem Alexander, pourrait se rendre au même endroit que nous, et cela s'est avéré exact!

Dès notre arrivée sur place, les services secrets dont un homme que nous appelions "James Bond" nous a arrêté et se demandé vraiment ce que faisaient deux jeunes débraillés dans la région. Après des introductions assez froides, James Bond est devenu notre meilleur ami et nous a beaucoup aidé dans notre travail sur le terrain. Nous avons même pu être invités à rejoindre leur fabuleux dîner un soir, préparé par les meilleurs chefs du pays et du Danemark. Ca nous changeait des nouilles chinoises et des produits lyophilisés.

Notre plus grand défi était de récupérer un GPS à environ 8 kilomètres à l'intérieur des terres, sur la glace. Sam a invité Roderick, un autre glaciologue qui faisait partie de la délégation du prince, à nous rejoindre. D'habitude, Sam was checker ce GPS en hélicoptère, c'était la première fois qu'il essayait d'y aller crampons aux pieds. Et sans doute la dernière! Après quelques heures de marche, nous nous sommes retrouvés entourés de crevasses béantes, avec des ponts de neige s'effondrant de partout. Nous avions tous l'impression que les choses pouvaient mal tourner très rapidement. Nous étions à court d'eau, à court de temps, et la station GPS était encore à des kilomètres de distance. Après pas mal de négociations, nous avons tous convenu d'économiser notre énergie pour retourner au camp en toute sécurité au lieu de continuer dans ce labyrinthe de crevasses.

James Bond est venu nous chercher après cette interminable journée sur la glace et a conduit comme un fou au camp. Il a admis qu'il était un peu inquiet pour nous! Sam et moi avons décidé de passer une dernière nuit sur le terrain et de retourner en ville le lendemain matin. Nous ne pouvions pas rater notre coup, j'étais censés reprendre l'avion pour le Danemark à 11H! Pour augmenter notre efficacité, nous avons emballé la tente et dormi uniquement dans nos sacs de couchage. Nous nous sommes réveillés couverts de givre et de neige, avec tout notre équipement complètement gelé. Pas le trajet le plus simple vers l'aéroport! Je suis arrivée juste à temps, j'ai même vu Michel Rocard à l'aéroport (notre ambassadeur des régions polaires à l'époque) et j'ai passé quelques jours à hugger les arbres à Copenhague.

La fin d'une folle aventure! Un grand merci au professeur Alun Hubbard, au docteur Sam Doyle, au professeur Rickard Pettersson et au docteur Katrin Lindback!

The coldest month

GREENLAND

March 2011

Copenhagen, Denmark

It seems that the biggest adventures of my life always started in a big city. I had just turned 23, and was keen to get more experience under my belt. After spending some weeks at home and in Svalbard that year, I was ready for more time in high latitude environment. I was reuniting with Sam Doyle, my teammate in the Himalayas, and then Dr. Alun Hubbard, my MSc coordinator at the university of Aberystwyth. And with that, two new colleagues from Sweden, Prof. Rickard Pettersson and his PhD students Katrin Lindback. Together we are aiming to spend 3 or 4 weeks on the ice sheet, on a glacier called Russel Glacier Catchment above 1000 m in altitude. Air Greenland took us to Kangerlussuaq on the west coast of the island, a real Arctic hub at the head of a "big fjord" of the same name. 

We spent a few days there sorting out food, equipment, preparing our solar panels and research tools. I took over the little workshop at KISS, Kangerlussaq International Science Support, drilling, cutting, soldering, and cutting my hand in several places in trying to be quick. Sam was giving me lists of things to do every day, including my favorite mission "go for walk" ;)

During our time at KISS we bumped into two skiers who had both their hands wrapped like boxers. They had just been evacuated from the ice during their crossing of the ice sheet, and a sudden drop of temperature caught them at the worst moment, freezing the several pairs of gloves they had and their fingers... We spent the rest of the day buying every pair of gloves we could find in town, deeply scared about the things to come. This was my first big polar expedition, and I was not quite ready for it.

It took us three twin otter flights to bring all of us and our kit on the ice. The main problem was fitting a snowmobile in the plane, which requires a lot of Tetris skills. The D day had come, finally, ice time.

TO THE ICE

The flight was incredible. The ice sheet looked a lot more heterogeneous than I had imagined. There were giant crevasse fields, hills, troughs, the first ice sheet I ever saw and worked on. 

"Welcome to hell" said Sam as soon as we landed. And indeed, it was. At least during the first week. We started our expedition in the middle of a cold anomaly. While other polar institutes were getting their researchers off the ice, we were getting our little camp set up. For the first few days, we had to dig, dig dig dig. I always say that glaciologists are first and foremost Dr. in digging, and this was no exception. We were coming back to a site that Alun Hubbard and his team had been using for a few years, in the accumulation zone of the ice sheet. Accumulation means snowfall, and indeed the boxes, tents, overcraft for the previous years were buried deep in snow. This was the perfect strategy to keep us warm so we never complained about digging! We were particularly happy when we found the alcohol stock and the snacks.

In the little tent I was sharing with Katrin, we had placed a mini thermometer. When I was lying in my sleeping bag I had my eyes glued to the thermometer, crossing the -35°c threshold, then -40°c and eventually -44°c. This was inside the tent! When I said I was not prepared, it was mostly because my equipment could survive a balmy -20°c at the lowest, not -44°c. We all struggled so much with these temperatures. Our equipment was breaking, our bodies were suffering, every day was a battle against the cold. 

And in the middle of this cold wave, we had to do some science! Our expedition was a part of the Greenland Analogue Project, our mission was to focus on the hydrology of the ice sheet. For this, 4 main goals:

- servicing existing weather stations

- installing GPS

- burying seismometers

- do a lot of radar and hope to detect some subglacial lakes

The cold wave had a massive impact on our work. A polar expedition is always a race against time, and indeed, spending days and night fixing our broken equipment was not ideal. When the weather improved a bit, we decided to focus all our efforts on the radar, with one team working 12 H during the "night" and the second team working during the day shift. At that time, we were only four people left, my tentmate Katrin had to leave on a resupply flight. I lobbied to be a part of the day shift with Rickard and got my request approved by the rest of the team :)

Doing radar in Greenland consisted in dragging a 200 m long line of fiber optic cables with a snowmobile at 5 to 10 km per hour. One person had to drive the scooter of course, and a second one was in charge of the computer, sitting on a little sled 100 m behind the snowmobile. This was by far the coldest position of the job, with no way to stay warm or to shelter. This was when I developed many different ways to stay warm on this tiny stool, boxing the air, doing squats and dreaming of warmer days.

Radaring is also the best way to get a feel of the terrain, to observe, detect tiny changes in the slope, texture and density of the ice and the snow. More than once we found ourselves in the middle of gigantic and terrifying crevasse fields that required some delicate driving to get out of there asap while still collect great data. Sam also took me on shorter missions to fix weather stations, install GPS and the seismometers or find super moulins away from camp. This expedition was really a baptism by fire for me, I learnt some of the most important lessons of my life.

LAST DAYS ON THE ICE

By this point, after more than 3 weeks on the ice, we were getting pretty knackered. Our faces were frostbitten, our hands full of cuts, I even remember my nail detaching from my fingers and toes because of the cold, it was so painful we had to tape them back against our skin. It was time to go home! We all agreed for one last push, 36 H of work to pack up the camp, and radar our way back to the meeting place with the twin otter. Our plan was to send Alun and Sam ahead, to make the trail, and have Rickard and I at the back, collecting radar data. Driving such a big distance while being so sleep deprived was quite the experience. I could see Sam falling asleep while driving, I had to keep singing/screaming to stay alert and awake. 

Eventually, 36H later, we could finally see a structure on the horizon. The base of Dye 2, a geodesic dome built in the late 1950s as an early warning system. The little dot was growing bigger and bigger on the horizon. Suddenly, I look behind me and see a huge hercules plane about to land exactly where we were! At that point I wasn't sure if I was deeply hallucinating or if the plane was real, we made a sharp turn to avoid the plane. We realised that we were driving on a snow runway, made to train american pilots to land and take off on snow. Arriving at Dye 2 was such a relief. We had survived to this expedition, with all our fingers and toes, and collected great data. I was looking forward to going home and giving my body a good rest.

I don't remember anything about the flight back, only that it felt warm and safe in the plane, making us all fall asleep. As soon as we landed in Kangerlussaq we kept sleeping on the tarmac, absolutely exhausted. The next morning, I was mentally prepared for a few days of drying/packing equipment and go home. This is precisely when Alun asked me how I would feel about spending another 2 weeks in Greenland. No matter how broken I was, I'm always keen for more adventures! I was happy to keep working with Sam, and discover more of the surroundings. 

FROM ONE ADVENTURE TO THE NEXT

This new adventure was a lot shorter than our time on the ice sheet. Our goal: to service one GPS base station near point 66 at the margin of Russel glacier, and try to find the corresponding GPS on the ice, a few kilometers in land. Little did we know how crazy this adventure turned out to be. First of all, we left Kangerlussuaq on bikes, which was a great way to lower our carbon footprint! On the way to the glacier, a cohort of nice SUVs drove passed us, like 20 or 30 cars, in the middle of nowhere. We had heard rumors that the prince of the Netherlands, Willem Alexander, might come to the same location as us, and this turned out to be correct!

As soon as we arrived on site, the secret services aka a man we called "James Bond" stopped us and was really wondering what two scruffy youngsters were doing in the area. After pretty cold introductions, James Bond became our BFF and helped us a lot with our fieldwork. We even got to be invited to join their fabulous dinner one evening, prepared by some of the best chefs of the country and of Denmark. Certainly a nice change from our chinese noodles and dry tech.

Our biggest challenge was to retrieve a GPS some 8 ish kilometers inland, on the ice. Sam invited Roderick, another glaciologist who was taking part in the delegation of the prince, to join us. Sam usually goes to the GPS using a helicoper, this was the first time he tried on foot. And no doubt the last! After a few hours of walking we found ourselves surrounded by deep deep crevasses, with snow bridges collapsing all over the place. We all had a sinking feeling that things could go wrong very quickly. We were running out of water, running out of time, and the GPS station was still kilometers away. After a lot of negotiating we all agreed to save our energy to make it safely back to camp instead of pushing hard into the crevassy maze.

James Bond came to pick us up after this unending day on the ice, and drove like a mad man back to camp. He admitted that he was a bit worried about us! Sam and I decided to have one last night in the field, and cycle back to town the next morning. We could not miss our shot, I was supposed to take the plane back to Denmark the next morning. To increase our efficiency, we packed up the tent and slept only in our sleeping bags outside. We woke up covered in frost and snow, with all our equipment completely frozen. Not the simplest commute to the airport! I made it just in time, even saw Michel Rocard at the airport (our french Ambassador for the polar regions at the time), and spent a few days hugging trees back in Copenhagen.

The end of a crazy adventure! Big thanks to Prof. Alun Hubbard, Dr. Sam Doyle, Prof. Rickard Pettersson and Dr. Katrin Lindback!