Un mois autour du mont Everest

NÉPAL

Octobre 2010

LONDRES, ROYAUME-UNI

Mes 13 mois au Royaume-Uni venaient de se finir. Ma maîtrise en glaciologie de l'Université d'Aberystwyth en poche, et j'étais prête à rejoindre une dernière aventure avec mes collègues scientifiques. Pas n'importe quelle aventure! Celle dont je rêvais depuis toujours, nous partions en l'Himalaya !! Dans mon équipe, deux doctorants: Matt Westoby et Sam Doyle, et une de mes camarades de classe Pippa Cowley. L'objectif? Un mois de travail de terrain pour étudier les inondations créées par les vidanges brutales de lacs glaciaires. Ma toute première campagne de terrain en altitude.

KATHMANDU

Nous avons passé environ une semaine dans la ville animée de Katmandou pour finaliser nos préparatifs de terrain. Quelle mission c'était d'obtenir le peu d'équipement qui nous manquait! Nous nous sommes perdus à Thamel, avons acheté des fausses vestes en duvet The North Face, de faux sacs de couchage The North Face, etc. Heureusement, nous avons également eu beaucoup de temps pour explorer, armés de notre livre Lonely Planet, tombant sur des touristes ... tenant leur livre Lonely Planet.

Katmandou était une ville mystérieuse, bruyante, animée, diverse et frénétique. Chaque jour que nous y avons passé était très intense. Heureusement, il était déjà temps de se diriger vers les montagnes. Nous avons pris un petit avion de l'aéroport de Katmandou pour atteindre Lukla. Deux semaines avant notre voyage, un avion s'était écrasé sur la piste d'atterrissage en raison du manque de visibilité. Disons que je n'étais hyper motivée pour ce vol. Mais une fois en l'air, c'était absolument magique. Nous avons survolé des milliers de rizières, les collines grossissaient de plus en plus et l'avion gagnait progressivement de l'altitude. Finalement, nous pouvions la voir, la fameuse piste. Une piste inclinée qui monte vers la montagne. C'est le moment où tout le monde dans l'avion a commencé à prier! Notre pilote a atterri en toute sécurité sur la petite piste. A partir de ce moment là nous n'auvions plus qu'à compter sur nos deux pieds pour voyager.

L'ENDROIT AVEC BEAUCOUP DE CHEVRES ET DE MOUTONS

Lukla, 2860 m, "l'endroit avec beaucoup de chèvres et de moutons" et un paysage extraordinairement beau. Lukla est un endroit très fréquenté, assez touristique. Nous avons rencontré notre équipe de rêve de guides et de porteurs pour nous aider à faire de cette campagne sur le terrain une réalité. Dès que les présentations ont été faites, nous avons packé notre équipement et commencé le long voyage à pied vers notre premier site d'étude. Vous ne pouvez pas vous précipiter sur le terrain en haute altitude. L'altitude gagne toujours, peu importe votre forme physique. Vous devez respecter le processus d'acclimatation. Jamais plus de 300 m de dénivelé positif entre 2 nuits consécutive est la devise que nous avons suivie pour tout ce voyage, et qui a préparé notre corps au manque d'oxygène que nous devrons endurer plus tard.

Après un jour de marche nous sommes entrés dans le parc national de Sagarmatha, en suivant le chemin vers le camp de base de l'Everest, ou EBC, comme tout le monde l'appelle ici. C'était complètement surréaliste d'être là, dans la cour du mont Everest. Chaque nuit sur la piste, nous dormions dans des maisons de thé / lodges toutes très accueillants et avec la nourriture la plus délicieuse. Outre les paysages à couper le souffle que nous traversions, nous avons tous été surpris par la générosité et l'hospitalité du peuple népalais.

Nos guides et sherpas étaient absolument extraordinaires, nous avons la chance de les avoir!

Après trois ou quatre jours de traversée de beaux ponts, de marche dans des forêts denses, de haltes pour le thé et les momos, nous sommes finalement arrivés au légendaire village de Namche Bazaar. Ce village est le point de départ des expéditions vers l'Everest et de bien d'autres. Nichée dans un amphithéâtre perché à environ 3400 m d'altitude, Namche est une plaque tournante historique du commerce du fromage et du beurre de yack, et aujourd'hui le seul endroit où vous pouvez trouver une boulangerie et de la fondue au fromage. Nous avons passé 2 nuits à Namche pour nous acclimater et faire de courtes promenades dans le village.

PLUS LOIN ET PLUS HAUT

 

Après un petit pit stop à Namche, il était grand temps d'entrer dans le vif du sujet. Nous avons finalement quitté la foule du sentier EBC pour explorer une vallée moins connue à l'ouest de Namche Bazaar, près de Langmuche. Toute la vallée a été rasée sur des dizaines de kilomètres par une crue en 1985. Voilà notre premier site d'étude. La formation de ces lacs à travers l'Himalaya devenait (et est toujours) un danger croissant. Alors que les glaciers fondent de plus en plus vite, leur eau de fonte se retrouve piégée derrière de faibles barrages morainiques, qui finissent par se briser sous l'énorme pression du lac, créant des GLOFs. Notre objectif était de générer les modèles 3D de trois barrages morainiques différents qui ont produit des GLOFs en prenant des milliers de photos de ces sites sous différents angles, et de mesurer la taille et l'orientation des rochers laissés sur place.

Cet endroit semblait sortir tout droit d'un manuel de géographie. Culminant à 6943 m d'altitude, Tengi Ragi Tau dominait la vallée, montagne drapée de glaciers suspendus. Au pied de la montagne, un immense complexe morainique, le plus grand que j'ai jamais vu! La moraine mesurait facilement 100 à 150 m de haut, avec au milieu un petit lac glaciaire laiteux.

Nous avons installé notre camp près d'une petite maison d'éleveur de yacks. L'homme ne se souvenait pas de l'événement de 1985. À l'époque, il venait de rentrer d'une grande fête de l'autre côté de la montagne. Lorsqu'il est arrivé chez lui, il était tellement ivre qu'il n'a remarqué aucun changement même si la vallée entière a été complètement métamorphosée par la crue. Ce n'est que le lendemain matin, quand il s'est réveillé, qu'il a réalisé à quel point il avait eu de la chance, que sa petite cabane était l'un des rares bâtiments à avoir résisté à l'inondation.

Dig Tscho était notre première expérience de travail sur le terrain en altitude et ce n'était pas facile. C'est à ce moment-là que nous réalisons que notre équipement n'est pas aussi bon que nous l'espérions, que ma crème solaire est inutile et que ce ne sont pas des crêpes au chocolat sur les murs mais de la bouse de yak séchée que nous utilisons pour le feu. Quels jours extraordinaires nous avons passé. Les nuits étaient froides mais les journées étaient ensoleillées et chaudes. J'ai passé la majeure partie de mon temps avec Pippa à compter et mesurer des roches, et à monter et descendre ces immenses moraines, pendant que les garçons prenaient des photos de partout (pas encore de drones à l'époque!). Mission 1 accomplie, il est temps d'aller de l'autre côté du sentier EBC, au camp de base de ce qui doit être ma montagne préférée sur cette planète, mais d'abord, un monastère magnifique.

MONASTÈRE TENGBOCHE

Notre prochaine destination était Tengboche, un village à 3800 m d'altitude avec un magnifique monastère bouddhiste. C'est un endroit où les alpinistes de l'Everest viennent souvent se reposer avant de tenter le dernier voyage vers le sommet.

CAMP DE BASE DE L'AMA DABLAM

 

Il était agréable d'atteindre à nouveau des altitudes plus basses après quelques jours au-dessus de 4400 m. Tengboche a soulagé nos poumons et nos esprits. Un lieu hors de l'espace et du temps, entouré de forêts épaisses de rhododendrons géants et de genévriers. De là, nous avons marché vers l'Est, guidés par la silhouette sculpturale du "collier de la mère" alias Ama Dablam, culminant à 6812 m. Peu de montagnes peuvent captiver des alpinistes comme celle-ci, et cela nous a certainement hypnotisé pendant toute notre semaine de travail sur place.

Une grande inondation a éclaté sur le flanc ouest de la montagne en 1977 et c'est pourquoi nous voulions absolument cartographier cet endroit. C'était aussi la première fois que je séjournais dans un camp de base himalayen et l'expérience a été plutôt excitante. Nous étions en haute saison pour l'ascension d'Ama Dablam, et notre jeu préféré consistait à repérer les alpinistes sur le glacier suspendu juste en dessous de la crête sommitale. Mais rester dans un camp de base n'est une partie de plaisir. C'est aussi là que nous sommes tous tombés terriblement malades, en utilisant les «toilettes» obligatoires du camp. Prendre des antibiotiques à 4500 m n'est pas très amusant, nous nous sommes tous relayés pour passer une journée de repos au camp en essayant de boire et de manger. Après nous être sentis un peu mieux, nous avons également battu notre record d'altitude, atteignant un 5364 m, un record personnel pour nous tous!

CHUKUNG

Nous étions tous désireux de nous éloigner du camp de base d'Ama Dablam et ses toilettes dès que possible. Dès que nous avons terminé notre travail de terrain, nous sommes dirigés de l'autre côté de la montagne, vers le village de Chukung. La promenade était plus que spectaculaire. Nous nous sommes éloignés des sentiers battus pour notre plus grand plaisir. C'est là que le paysage a changé, nous offrant les points de vue les plus incroyables du mont Everest, Lhotse et Nupste, un rêve devenu réalité. Bien acclimatés et regagnant de l'énergie, nous avons pu profiter pleinement de ce voyage vers notre dernier camp.

Nous avons campé à environ 5200 m d'altitude. Les nuits devenaient de plus en plus froides et le «lavage» du matin devenait un véritable défi. Mais il n'y avait rien de plus magique que de voir la "Tête de la Terre qui touche le Ciel", Mt Everest, du matin au soir. Je me réveillais très tôt pour voir les premiers rayons de soleil réchauffer le sommet, et je me couchais tard juste pour voir cette lumière disparaître parmi les étoiles. Le mont Everest a exercé sur moi cette attraction irrépressible.

La zone d'étude de Chukung était pleine de pièges, un endroit qui donne naissance à de grosses inondation de temps en temps, la dernière étant en 2016. Avec des glaciers suspendus couvrant chaque centimètre de la face nord d'Ama Dablam et des systèmes de moraine de partout , cet endroit semblait n'avoir besoin que de la chutte du premier domino pour déclencher une catastrophe. 

Cet endroit restera à jamais dans mon cœur, il suffit de le regarder:

Très vite, trop vite, le mois de décembre arrivait, entraînant de fortes chutes de neige et un temps bien froid. Les montagnes nous disaient qu'il était temps de rentrer à la maison. Il nous a fallu une bonne semaine pour revenir à Lukla, une semaine remplie de globules rouges et de niveaux d'oxygène plus élevés, et le soulagement d'une mission bien remplie.

Un grand merci à notre équipe formidable de guides et de sherpas, à Matt, Sam, Pippa pour le temps incroyable sur le terrain et des souvenirs pour toute une vie.

A month around Mt Everest

NEPAL

October 2010

LONDON, UK

My 13 month in the UK are coming to an end. I have just completed my Masters in Glaciology at the University of Aberystwyth, and I'm ready to join one last adventure with my fellow scientists. Not just any adventure! One I have been dreaming about forever, we are going to the Himalayas!! I am lucky to join then PhD student Matt Westoby, then PhD student Sam Doyle, and my classmate Pippa Cowley for a month of fieldwork investigating Glacial Lakes Outburst Floods in Nepal. My very first high-altitude field campaign!

KATHMANDU

We spent about a week in busy Kathmandu to finalize our preparations for the field. What a mission it was to get equipment we couldn't fly with such as batteries to power our gear in the field! We got lost in Thamel, bought take The North Face down jackets, fake The North Face sleeping bags, fake everything. Luckily we also had plenty of time to explore, armed with our Lonely Planet book, bumping into tourists... holding their Lonely Planet book. 

Kathmandu was mysterious, noisy, busy, diverse, frenetic city. Every day we spent there was rather intense. Fortunately, it was already time to head to the mountains. We fly in a small plane from Kathmandu airport to Lukla. Two week prior our journey, a plane had crashed into the runway because of the lack of visibility. Let's say that I was not super confident about this flight. But once in the air it was absolutely magical. We flew over thousands of rice fields, the hills were growing bigger and bigger, and the plane was steadily gaining altitude. Eventually we could see it, the runway. A tilted runway sloping up toward the mountain. This is the time when everybody in our flight started praying, true story! Our great pilot landed safely on the little runway, from now on we will only have to rely on our own two feet to travel. 

THE PLACE WITH MANY GOATS AND SHEEP

We made it to Lukla, 2860 m, "the place with many goats and sheep" and extraordinarily beautiful scenery. Lukla is a busy place, fairly touristy. We got to meet our dream team of guides and porters to help us make this field campaign a reality. As soon as the introductions were made we repacked our equipment and started the long walking journey to our first study site. You cannot rush fieldwork in high altitude. Altitude always wins, no matter how fit you are. You have to respect the process of acclimatization. Never more than 300 m of altitude gain between 2 nights is the motto we followed for this whole journey, and that prepared our bodies for the lack of oxygen we will have to endure later on.

On this first day of walking we entered the Sagarmatha national park, following the path to the Everest Base Camp, or EBC as everyone calls it there. It felt completely surreal to be there, in Mt Everest backyard. Every night on the trail we slept in tea houses/lodges all so welcoming and with the most delicious food. Besides the jaw-dropping landscapes we were crossing, we were all amazed by the generosity and hospitality of the Nepalese people. 

Our guides and sherpas were absolutely extraordinary, we are lucky to have them!

After three or four days of crossing beautiful bridges, walking through dense forests, stopping everywhere for tea and momos, we finally made it to the legendary Namche Bazaar. This village is the staging point for expeditions to Everest and beyond. Nested in a perched amphitheatre around 3400 m high, Namche is a historical trading hub for yak cheese and butter and today the one place where you can find a german-like bakery and cheese fondue. We spent 2 nights in Namche getting acclimatized and going on short walks around the village.

ONWARDS AND UPWARDS

 

After a little pit stop in Namche it was high time to get into the thick of things.  We finally left the crowds of the EBC trail to explore a lesser known valley to the West of Namche Bazaar, near Langmuche. The entire valley was bulldozed by a lake outburst flood in 1985 over tens of kilometers. This was our first field site. The formation of these lakes all across the Himalayas was becoming (and still is) a growing danger. As the glaciers retreat faster and faster, their meltwater becomes trapped behind weak moraine dams, that eventually break under the enormous pressure of the lake, creating GLOFs. Our goal was to create 3D models of three different moraine dams that have produced GLOFs by taking thousands of pictures of these sites from different angles, and to measure the size and orientation of the boulders left behind.

This place seemed to come straight out of a geography textbook. A 6943 m high peak, Tengi Ragi Tau was dominating the valley, draped with steep hanging glaciers all around it. At the base of the mountain, an enormous moraine complex, the biggest I had ever seen! The moraine were easily 100 to 150 m high, with, in the middle, a small milky glacial lake. 

We set up our camp near a small yak herder's house. The man told us that he could not remember anything about the 1985 event. At the time, he had just come back from a big party on the other side of the mountain. When he reached his home, he was so drunk that he did not notice any changes even thought the entire valley has been completely bashed by a catastrophic flood. It is only the next morning when he woke up that he realised how lucky he had been, that his little hut was one of the very few buildings that had withstood the flood.

Dig Tscho was out first experience of doing fieldwork at altitude and it was not easy. This is when we realise that our equipment is not just as good as we hoped, that my sunblock was not blocking anything, and that these are not chocolate pancakes but yak poop that we use for the fire. What a wonderful time we had. The nights were cold but the days were crazy warm. I spent most of my time with Pippa counting and measuring rocks, and going up and down these huges moraines, while the guys were taking pictures all over the place (these were the pre-drone days!). Mission one complete, time to go to the other side of the EBC trail, to the base camp of what must be my absolute favorite mountain on this planet, but first, a stunning monastry.

TENGBOCHE MONASTERY

Our next destination was Tengboche a village at 3800 m high with a stunning buddish Monastery. This is a place where Everest mountaineers often come to rest at before attempting the last journey to the summit.

AMA DABLAM BASE CAMP

 

It felt great to reach lower elevations again after a few taxing days above 4400 m. Tengboche relieved our lungs and our spirit. A place out of space and time, surrounded by thick forests giant rhododendrons and junipers. From there we walked East, guided by the sculptural silhouette of "Mother's necklace" aka Ama Dablam, culminating at 6812 m. Few mountains can captivate mountaineers like this one, and it certainly hypnotized us for our entire week of fieldwork.

A large outburst flood came down the western flank of the mountain in 1977 and this is why we absolutely wanted to map this location. It was my also my first time staying at a proper himalayan base camp, and the whole experience was rather exciting. We were in peak season for the ascent of Ama Dablam, and our favorite game was to spot mountaineers on the hanging glacier just below the summit ridge. But staying at a base camp is not all joy and butterflies, it is also where we all got terribly sick, using the compulsory "bathrooms" of the camp. Taking antibiotics at 4500 m is not fun, we all took turns in having a rest day at camp trying to drink and eat. After feeling a bit better we also broke our altitude record, making it to an impressive 5364 m, a personal best for all of us! 

CHUKUNG

We were quite keen to get away from the dirty Ama Dablam base camp asap. We wrapped up our fieldwork and headed for the other side of the mountain, to the village of Chukung. The walk was beyond spectacular. We definitely got away from beaten paths and tried to find shortcuts to reach our destination. We finally got the most amazing sights of Mt Everest, Lhotse and Nupste, a dream come true. Now well acclimatized and regaining energy, we could enjoy this journey to our last camp to the fullest. 

We camped at around 5200 m high. The nights were getting increasingly cold, and the morning "wash" was becoming a real challenge. But there was nothing more magical than seeing the "Head of the Earth touching the Heaven" from morning to night. I would wake up extra early to see the first rays of sun warming up the summit of Mt Everest, and go to bed late just to see this light disappear among the stars. Mt Everest exerted this irrepressible attraction on me, and still does.

We had our plate full in terms of fieldwork. The Chukung study area was a bit of a mind bender, a place that gives birth to outburst floods every now and then, the last one was in 2016. With hanging glaciers covering every inch of the north face of Ama Dablam and weak moraine systems everywhere, this place looked like it only needed the first domino to fall to trigger a significant flood. We investigated a series of lakes and dry moraine dams. 

This place will forever be in my heart, just look at it:

December was starting, bringing with it heavy snowfalls and cold weather. The mountains were telling us it was time to go home. It took us another week to make it back to Lukla, a week full of red cells and higher oxygen levels, and a certain sense of accomplishment. 

Many thanks to dream team of guides and sherpas, to Matt, Sam, Pippa for the amazing time in the field, and memories for a lifetime.